Conseils, Décoration, Inspiration

Comment prévenir les dommages causées par les chauffe-eau dans votre maison ?

Importance de l’entretien des chauffe-eau


Le facteur le plus important lié à l’existence d’un chauffe-eau est la possibilité d’avoir de l’eau chaude à tout moment. C’est une nécessité pour la plupart des familles, car elles ont de nombreuses pratiques qui impliquent l’utilisation d’eau chaude. Les pratiques domestiques courantes comme les douches/bains, la cuisine et le nettoyage seraient impossibles sans une unité en état de marche dans votre maison.

Si vous vivez dans une maison ancienne, il peut être nécessaire de programmer des contrôles d’entretien semestriels avec un professionnel du chauffage certifié. Si un tuyau est corrodé, l’eau s’échappe et peut potentiellement provoquer une inondation, voire une explosion si elle n’est pas traitée correctement.

Trop de pression


La pression qui se produit naturellement dans le chauffe-eau s’accumule en raison de l’augmentation des niveaux de chaleur présents dans le système. En effet, l’eau chaude est ce qui produit la vapeur dans le chauffe-eau et la vapeur est le facteur qui augmente l’immense pression dans le chauffe-eau. Cela peut provoquer une fuite d’eau dans les tuyaux et votre système peut être en danger et nécessiter un remplacement ou une intervention.

Vannes de vidange


Les vannes de vidange sont un élément clé de chaque chauffe-eau. Elles permettent à l’eau de quitter le réservoir pour les contrôles d’entretien ou les remplacements. Lorsque la vanne est altérée, l’eau s’échappe des tuyaux. Cela peut provoquer des inondations et d’autres dommages non seulement à votre chauffe-eau mais aussi à votre maison.

Les sédiments sont même un sous-produit de l’eau chauffée à des températures extrêmes. Lorsque l’eau est chauffée, les minéraux se séparent et se déposent au fond du réservoir, formant au fil du temps du calcaire.

Pratiques auto-contrôlées


Prévenez les dommages causés au chauffe-eau dans votre maison en étant attentif si vous remarquez des performances inhabituelles.

Un des contrôles d’entretien consiste à rechercher la présence d’eau sous le système de chauffage. Vous pouvez également vérifier si vos tuyaux ont besoin d’être resserrés ou même remplacés si les matériaux sont anciens ou endommagés.

En outre, si vous remarquez que la zone environnante près du réservoir est beaucoup plus froide que la température réelle du réservoir. Cela peut être une indication qu’un nouveau système est nécessaire et qu’il faut appeler un professionnel.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.